Demande de grace
Monsieur le president,
Je profite de l'occasion pour vous féliciter de l'énorme effort que vous déployez pour amener le pays sur la voie du changement, relancer la production nationale, renforcer les Institutions étatiques et combattre la corruption qui gangrène notre belle Nation.
Sachant que votre travail n'est pas du tout facile, voire même périlleux, servir notre beau pays est plus qu'un sacrifice.
Je parle en connaissance de cause, vu qu'en tant que policier j'ai été quotidiennement témoin de toutes ces difficultés.
M. le Président, en 2007, j'avais fait le serment de servir dignement le Peuple haitien et de contribuer aux bonnes marches des Institutions du Pays. Mais, vu la situation précaire dans laquelle évoluent nos Institutions, je me suis trouvé dans de grandes difficultés économiques, ne pouvant subvenir aux besoins primaires de ma famille.
J'étais au bord du désespoir quand en février 2015, un citoyen m'a fait une proposition où je pouvais soutirer un peu d'argent.
Je devais sécuriser pour lui quelques paquets de "marijuana".
M. le Président, je m'étais trouvé dans une situation de faiblesse et j'ai succombé à cette tentation.
En acceptant de lui rendre ce service, j'ai failli à ma mission et j'ai violé le code de déontologie de l'Institution policière. J'ai été arrêté, conduit, et plus tard jugé et condamné à dix (10) ans de prison.
M. le Président, j'ai voulu juste apporter une amélioration à la situation difficile dans laquelle vivait ma famille.
Mais maintenant, je réalise je leur avais offert le pire. Depuis, pas un jour ne passe sans que je ne réalise la honte dans laquelle j'ai plongé ma famille et mes confrères. Mes actions ont été odieuses et j'aurais aimé revenir dans le temps pour les corriger.
Malheureusement, M. le Président, c'est impossible.
Je dois vivre avec cette cicatrice pour la vie. Mais rassurez-vous M. le Président, j'ai appris la leçon et quand je serai sorti de prison, je veux utiliser mes presque cinq(5) ans d'expérience pour aider les jeunes à résister aux tentations.
Je me suis repenti et instruit en prison.
Toutes ses épreuves m'ont permis de changer complètement et de redonner une autre chance à ma vie. Je sais que son Excellence, vous êtes un président qui croit en la jeunesse et travaille à son épanouissement.
Je sollicite votre aide M. le Président, vous demandant la chance de participer à votre grâce présidentielle cette année. Je suis admis pour un visa de résidence pour les Etats-Unis d'Amérique mais, vu mon incarcération, je cours le risque de perdre cette opportunité qui contribuerait à une grande amélioration dans la vie de mes enfants, ma famille.
Je compte sur votre indulgence, M. le Président, et je vous promets de porter votre grand projet de promouvoir l'épanouissement des jeunes intelligents et utiles à leur pays.
M. le Président, je vous supporte dans ce grand combat pour le changement qui fera de vous le plus grand Président que le pays n'ait jamais connu.
Je m'érigerai en défenseur et ambassadeur de votre bataille pour mettre le pays sur la voie du développement.
Espérant que vous comprendrez le sens de ma démarche, je vous prie d'agréer, M. le Président, l'expression de mes plus profonds respects.
Emerson Barthélémy