Haiti - President Jovenel Moise se tourne vers les parcs industriels

Jovenel Nouvelles - March 17 2018, 10:17 AM

En l'espace de 24 heures, soit les jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018, le président de la République, Jovenel Moïse, a eu le temps de se rendre sur les lieux des travaux de construction de deux parcs industriels dans la zone métropolitaine.

L'un est un projet d'expansion du Parc industriel métropolitain et l'autre est une initiative du secteur privé.

Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre Jack Guy Lafontant, des ministres des Travaux publics et des Affaires sociales, respectivement l'Ing. Fritz Caillot et Mme Stéphanie Auguste, du député de la circonscription de Croix-des-Bouquets, M. Wilner Jean, ainsi que des députés Caleb Desrameaux et Patrick Norzéus et de l'ambassadeur des États-Unis, Michele J. Sison, a effectué, le vendredi 16 mars 2018, une visite des chantiers de construction de la zone franche Santo Dujour, qui se trouve à Santo 19, habitation Dujour, en la 2e section communale des Varreux (Croix-des-Bouquets).

Ladite zone franche, qui est en construction sur une superficie de 10 000 mètres carrés, favorisera la création de 10 000 nouveaux emplois, selon les projections de la présidence dans un communiqué de presse.

« Le chef de l'État, à l'occasion de cette visite, a réaffirmé qu'Haïti a besoin d'une locomotive pour retrouver le chemin de la croissance et les zones franches ont les atouts nécessaires pour favoriser la diversification économique et l'emploi dont le pays a tant besoin pour soulager la souffrance des populations vulnérables », lit-on dans un communiqué de la présidence.

La veille, le jeudi 15 mars, Jovenel Moïse s'était fait accompagner du directeur général de la Société nationale des parcs industriels (SONAPI), Jose Bernard Schettini, pour visiter le projet d'expansion du parc industriel métropolitain.

La phase I du projet consiste en la construction de six bâtiments, dont deux « factories » d'une superficie totale de 32 361 mètres carrés, et 1,9 kilomètre de route et de service de base. La phase II comprend la construction de cinq bâtiments, dont trois « factories » d'une superficie totale de 56 836 mètres carrés.

Ces travaux, selon la présidence, devront permettre à la SONAPI de développer ses capacités en matière d'infrastructures, d'attirer le maximum d'investisseurs dans l'industrie textile et de créer 10 000 nouveaux emplois d'ici la fin de l'année 2019.

À la suite de la visite guidée des sites en construction, le président Jovenel Moïse a tenu à souligner que la création d'emplois durables à travers le pays constitue la clé qui ouvrira la porte du développement national.

REPLY to this message

Return to Message List